Ancien Maître d'Armes et passionné d'antiquités, Jacques Castanet a toujours collectionné les objets d'arts liés à sa discipline : l'escrime. A l'époque, entre deux leçons, il remarque avec regret que trop peu de temps est consacré à l'histoire de l'escrime et du duel.

Dès 1980, il décide de pallier à ce manque devant l'opportunité d'ouvrir une boutique près de Paris. Elle sera destinée à faire partager sa passion de l'escrime et des antiquités.

Au fil du temps, son épouse, Jeanne-Elise et lui-même collectionnent de nombreux objets d'arts, tantôt précieux et rares, tantôt plus romanesques, mais toujours remplis d'Histoire.

Toujours accueillant, il ne se lasse pas de vous faire découvrir un riche patrimoine Français laissé en héritage et vous fait revivre les aventures de nos héros d'antan le temps d'une visite de son cru où se chevauchent tableaux, gravures et collections d'armes d'époques.


Maître Jacques Castanet se consacre aujourd'hui exclusivement à son magasin qui fait office de musée de l'escrime. Pendant certaines compétions nationales ou internationales, il présente une sélection d'objets anciens (livres, armes, statuettes, cartes postales, documents divers...)

à la demande, il propose ses conférences sur le thème ESCRIME/DUEL tout au long de l'année. Exemples : le duel en France au XIX°, le chevalier Saint-George musicien escrimeur du XVIII° , le coup de Jarnac, les relations étonnantes et parfaitement méconnues entre l'histoire de France et l'histoire de l'escrime ....)

Véritable encyclopédie vivante, ce spécialiste vous apprendra que la botte de Nevers n'a jamais existé...
Le tout appuyé de nombreuses anecdotes, cela va sans dire !




► Translate this website

 Informations
 Partenaires
 Catalogue 43
 Petit lexique

 Articles récents
 M?daille Louis CHEVILLARD
 Renaissance de l'Académie d'Armes :1886
 Planche de LABAT - 1696
 Régules d'après Massé
 Bronze : scène de duel de 1887

 Rubriques
Actualités (3)
Ouvrages (10)
Illustrations (7)
Objets d'Art (9)
Collections (7)
Armes et protections (13)

 Derniers commentaires
 Jacques
 Emanuele
 Jacques
 Jacques
 Jacques